isolation-phonique-et-thermique-maison

Vrai/Faux : Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation phonique et thermique de la maison

Isolation phonique et thermique : comment bien choisir ses matériaux pour en finir avec le bruit et les passoires thermiques ?



L’isolation, qu’elle soit phonique et thermique, joue un rôle indéniable sur le confort et le bien-être des occupants du logement. Faisons le point sur les affirmations vraies et fausses.

 

Isolation phonique et thermique, c’est la même chose

Non, bien qu’elles contribuent toutes les deux au confort et au bien-être des habitants. L’isolation phonique permet de réduire les nuisances sonores, alors que l’isolation thermique sert à réduire les déperditions de chaleur, elle assure une température intérieure confortable tout au long de l’année.

La RE2020 impose notamment de nouvelles exigences sur le volet thermique. Les seuils de consommations d’énergie primaire (Cep) sont abaissés d’environ 15 % à 20 % par rapport à la RT 2012. Le Cep max est de 75 kWhep/m²/an en maison individuelle et de 85 kWhep/m²/an en logement collectif. 

L’isolation acoustique repose sur trois grands principes : 

•    La loi de masse : plus un matériau est lourd, mieux il isole. À épaisseur égale, une paroi simple en béton isole mieux acoustiquement qu’une paroi en bois.
•    La loi masse-ressort-masse : en intercalant un isolant (ou de l’air) entre deux parois, le bruit se réduit. Ainsi, les ondes sonores sont en partie réfléchies et absorbées par la première paroi, puis absorbées par le matériau « ressort » (isolant), et à nouveau amorties par la seconde paroi.
•    La perméabilité à l’air : là où l’air passe, le bruit passe. Avec la RE2020, le débit de fuite d’air vers l’intérieur doit être en dessous de 0,6 mètre cube par mètre carré de paroi et par heure.
 
isolation-thermique-des-maisons
La RE2020 impose notamment de nouvelles exigences sur le volet thermique.

 

On ne peut améliorer l’isolation phonique et thermique qu’au moment de la construction 

L’isolation phonique et thermique peut être aussi améliorée en rénovation. C’est le cas de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et intérieur (ITI).

En rénovation, les atouts de l’ITE sont nombreux : réduction des déperditions de chaleur, optimisation de l'efficacité énergétique, protection supplémentaire à l’enveloppe du bâtiment, tout en préservant la surface habitable et la décoration intérieure.

Le bonus ? Des économies d’énergie considérable qui allège la facture.

On retrouve les mêmes avantages avec le sarking qui consiste à isoler thermiquement le toit par l’extérieur (ITTE). On conserve les espaces existants, notamment la hauteur de plafond.

Quand on ne peut pas rénover par l’extérieur, car la façade est classée par exemple, ou qu’il y a un empiètement sur la voie publique, une ITI s’avère être la bonne solution. De plus, cette solution permet de traiter l’isolement acoustique en la combinant avec d’autres travaux.
 
renovation_logements_-_la_garde_83_-_knauf_therm_itex_th38
les atouts de l’ITE sont nombreux : réduction des déperditions de chaleur, optimisation de l'efficacité énergétique, protection supplémentaire à l’enveloppe du bâtiment, tout en préservant la surface habitable et la décoration intérieure.

 

Toutes les pièces doivent être isolées pour de meilleures performances

Plus l’on isole, meilleures sont les performances phoniques et thermiques.

Pour ITE par exemple, il est recommandé de faire toute l’enveloppe du bâtiment pour homogénéiser et améliorer l’efficacité énergétique.

Pour l’isolation phonique, tout dépend du bruit. Si dans la cuisine, les bruits de vaisselle résonnent, une correction acoustique est nécessaire pour limiter la propagation des sons à l’intérieur de la pièce. Elle réduit ainsi la réverbération sonore par l’isolation des murs, du plafond ou du sol.
L’isolation phonique, elle, protège des bruits provenant de l’extérieur ou des pièces de l’autre côté des parois. Dans ce cas, une isolation partielle ou totale du logement est souhaitée.
 
Rénover une cuisine Koté Pro
Si dans la cuisine, les bruits de vaisselle résonnent, une correction acoustique est nécessaire pour limiter la propagation des sons à l’intérieur de la pièce.

 

Un logement neuf sera toujours mieux isolé qu’un logement ancien

Oui, c’est notamment dû aux exigences de la RE2020, entrée en vigueur en janvier 2022. 

Mais, il est toujours possible d’améliorer les performances énergétiques et phoniques grâce à la rénovation thermique et acoustique du bâtiment, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur.
 

 

Pour bien s’isoler du bruit, il suffit de changer ses fenêtres 

Bien que la qualité des fenêtres ait un impact direct sur l’isolation phonique, il ne suffit pas de les changer pour être bien isolé du bruit. Les nuisances sonores affectent directement la santé et le confort des occupants.

Il faut comprendre que deux types de bruit existent : 
- le bruit aérien propagé par l’air ; ce bruit peut être intérieur comme la voix, la musique, la TV ou extérieur comme le klaxon des voitures, les voies ferrées, etc.
- le bruit solidien propagé par la structure du bâtiment comme les pas, le déplacement de meubles, les chocs, les machines, etc.

Pour être efficace, l’isolation phonique doit être traitée de manière globale : mur, sol, plafond.
 
Rénovation réduction du bruit Kôté Pro 5
Pour être efficace, l’isolation phonique doit être traitée de manière globale : mur, sol, plafond.

 

Il est possible d’évaluer l’isolation phonique d’un logement 

Oui. L’indicateur à prendre en compte dépend du bruit à affaiblir (origine, nature et parois par lesquelles provient le son).

•    Pour les bruits aériens extérieurs et intérieurs, on utilise l’indice d’affaiblissement acoustique Rw. Il est exprimé en décibels (dB). Plus Rw est grand, plus la paroi isole.

•    Pour les bruits d’impact (bruits de pas, meubles déplacés, chutes d’objets, etc.), on se sert de l’indice d’efficacité aux bruits de choc (Δ Lw). Exprimée en dB, plus la valeur Δ Lw est élevée, plus l’isolation est performante. 

•    Pour la correction acoustique, on considère le coefficient d'absorption acoustique αw. Il est compris entre 0 et 1. Plus αw est proche de 1, plus le matériau absorbe l’onde sonore, et donc meilleure est la correction acoustique.
 

 

Certains matériaux sont efficaces pour l’isolation thermique et phonique

Oui, comme l’isolant thermo-acoustique en laine minérale (LM), le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane (PU), pour l’isolation sous chape d’un plancher en béton.

Certains matériaux sont aussi recommandés pour l’isolation acoustique, comme les isolants d’origine naturelle (coton recyclé, paille, ouate de cellulose, etc.), à l’instar des panneaux en laine de bois Knauf. De nombreuses solutions acoustiques existent en cloisons, murs, sols et plafonds (gamme Phonik).

L’idéal est de mixer une ITE pour renforcer les performances thermiques du bâtiment avec des matériaux d’aménagement intérieur pour l’isolation phonique.
 
KA 13 Phonik Kôté Pro
De nombreuses solutions acoustiques existent en cloisons, murs, sols et plafonds (gamme Phonik).

 

Seule l’isolation thermique permet de garantir de meilleures performances énergétiques

Oui. L’isolation thermique crée une barrière contre les variations de température extérieures. Elle empêche les pertes de chaleur en hiver et limite les apports de chaleur en été. 
Elle offre des économies d’énergie, un confort thermique aux habitants et améliore sensiblement la valeur du DPE (diagnostic de performance énergétique) du logement.

L’isolation phonique est une autre facette de la rénovation à prendre en compte pour améliorer le confort à l’intérieur du bâtiment, en limitant les nuisances sonores.
 

Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram

Suivre +


rénovons ensemble

Spécialistes des plaques d’aménagement et de rénovation depuis plus de 90 ans, nous sommes conscients que nous ne sommes rien sans vous. Nous connaissons la cadence des artisans, leurs soucis de timing, de trésorerie, de client exigeant.

C’est pourquoi, nous avons eu à cœur de créer ce programme Koté Pro, pour être à vos côtés, comme de bons camarades. Car les artisans que vous êtes ont besoin de faire des pauses entre la pose de Knauf, de parler bistro, cardio et pourquoi pas de déco ?

Alors, si on vous parlait uniquement de nos produits, on serait vraiment à côté de la plaque…

/ Tous les tutos travaux rénovation
/ Le blog Kôté Pro, dédié aux pros de la rénovation
/ Votre sélection de solutions Knauf

La newsletter

Quoi de neuf cette semaine sur Kôté Pro ?

Recevez nos news en exclu

Valorisation du travail des artisans, mise en lumière de leurs expertises, solutions concrètes à leurs préoccupations quotidiennes, tant techniques qu'humaines

 Suivre +

Kôté Pro est un programme proposé par Knauf, entreprise familiale spécialiste des solutions pour l'aménagement intérieur et l'isolation thermique et phonique des bâtiments.

Vers le site principal Knauf | Mentions légales | Protection des données | Conditions générales

rénovons ensemble

Spécialistes des plaques d’aménagement et de rénovation depuis plus de 90 ans, nous sommes conscients que nous ne sommes rien sans vous. Nous connaissons la cadence des artisans, leurs soucis de timing, de trésorerie, de client exigeant.

C’est pourquoi, nous avons eu à cœur de créer ce programme Koté Pro, pour être à vos côtés, comme de bons camarades. Car les artisans que vous êtes ont besoin de faire des pauses entre la pose de Knauf, de parler bistro, cardio et pourquoi pas de déco ?

Alors, si on vous parlait uniquement de nos produits, on serait vraiment à côté de la plaque…

/ Tous les tutos travaux rénovation
/ Le blog Kôté Pro, dédié aux pros de la rénovation
/ Votre sélection de solutions Knauf

La newsletter

Quoi de neuf cette semaine sur Kôté Pro ?

Recevez nos news en exclu

Valorisation du travail des artisans, mise en lumière de leurs expertises, solutions concrètes à leurs préoccupations quotidiennes, tant techniques qu'humaines

Kôté Pro est un programme proposé par Knauf, entreprise familiale spécialiste des solutions pour l'aménagement intérieur et l'isolation thermique et phonique des bâtiments.