Isolation des façades par l’extérieur : comment éviter la surenchère des épaisseurs ?

Isolation des façades par l’extérieur : comment éviter la surenchère des épaisseurs ?

07/05/2024 par Knauf
L’isolation des bâtiments est un bon moyen de gagner des classes de DPE et de faire des économies d’énergie tout en permettant plus de confort pour les usagers.
residence_lys_iris_-_st-louis_68_-_knauf_xtherm_itex_36.jpg

Lorsque c’est possible, il est préférable de privilégier l’isolation thermique par l’extérieur qui permet un meilleur traitement des ponts thermiques et évite les travaux dans les espaces intérieurs.

En neuf comme en rénovation, les exigences d’isolation thermique ne cessent de croitre, comment dès lors gérer l’augmentation des épaisseurs d’isolants induites, tant esthétiquement qu’économiquement ?

Pourquoi éviter la surenchère des épaisseurs de panneaux d’isolation :

  • L’esthétique, la rénovation ne doit pas défigurer la façade
  • Le gain de place, ne pas empiéter exagérément sur un balcon, une cour etc.
  • Le clair de jour : des murs très épais créent un effet « meurtrière » qui empêche la lumière de rentrer dans les pièces
  • Le coût des travaux qui doit rester supportable pour les propriétaires comme pour les collectivités

La solution : privilégier les systèmes d’ITE les plus fins et performants !

Alliant performances et faibles épaisseurs d’isolation, l’isolation par l’extérieur sous enduit, en particulier avec des isolants en polystyrène expansé est une bonne façon d’augmenter la performance thermique d’un bâtiment.
 

Quelles solutions choisir ?

Les panneaux isolants en polystyrène expansé Knauf sous enduit (ETICS PSE) comme le panneau isolant Knauf Therm ITEx TH38 SE en polystyrène expansé blanc ignifugé ou encore le panneau isolant extérieur support d’enduits Knauf Xtherm ITEx Sun+, en polystyrène expansé (PSE) gris, est parmi les plus performants du marché en atteignant de hauts niveaux d’isolation avec de faibles épaisseurs.

Pourquoi choisir le PSE ?

Pour exemple, l’isolant Knauf Therm ITEx TH38 SE possède de très bonnes performances thermiques pouvant atteindre 4.45 m².K/W avec seulement 170 mm de PSE.

Et encore plus performant, l’isolant Knauf Xtherm ITEx Sun+ augmente les performances thermiques du bâtiment sans perdre de surface (m2) en intérieur, tout en conservant le clair de jour en raison de la conductivité thermique basse qui permet la mise en œuvre d’un isolant à faible épaisseur : 4,5 m².K/W avec seulement 140 mm de PSE pour 6,57 kg CO2/m² d'indice de réchauffement climatique.

En comparaison à un isolant X qui permet d’atteindre 4.45 m².K/W avec 180 mm d’épaisseur, les solutions Knauf présentent un gain de 4 cm pour l’esthétique du bâtiment, et le maintien de clair de jour dans les pièces intérieures.

Ce sont des solutions technico-économiques de référence pour les bâtiments d’habitation de moins de 28 mètres (3ème famille), en neuf comme en rénovation.

Bon à savoir : Ces produits sont recyclables avec le service Knauf Circular qui collecte les déchets de PSE.
 

Découvrir plus de solutions d’isolation par l’extérieur